Vie in utero : mois par mois

Trimestre Un

Premier mois

Deuxième mois

Troisième mois

Trimestre Deux

Quatrième mois

Cinquième mois

Sixième mois

Trimestre Trois

Septième mois

Huitième mois

Neuvième mois

 

Trimestre Un

Premier mois

Ça y est. Il a gagné la course. Il a dépassé tous ses concurrents. Le spermatozoïde féconde l’ovule : c’est le début du développement de l’ œuf. D’abord cellule unique, au bout de quelques heures à peine, elle se divise déjà en deux cellules, puis quatre et huit, etc … : bébé commence son développement. Au bout de 12 jours, on dénombre plus de 2 000 cellules !

La construction

L’ œuf va descendre tranquillement de la trompe de Fallope vers l’utérus et s’y installer confortablement pour 9 mois environ. Au bout de 2 semaines, il est arrivé dans l’utérus et parfait son installation :

 

  • Le placenta, initialement pré-placenta (car il ne sera pleinement achevé qu’à la mi-grossesse), permet les échanges nutritifs et respiratoires entre vous et bébé. Bien qu’il ne soit pas complet au début de la grossesse, il est tout de même tout à fait fonctionnel et permet aussi de protéger votre bébé des infections.

 

Pour faire le placenta, il faut deux choses : une partie de la paroi utérine et une partie de la membrane de l’ œuf. Il faut donc deux personnes pour le construire : maman et bébé ! Un vrai travail d’équipe !

 

  • Le liquide amniotique, qui se trouve dans une petite cavité dès le 8ème jour, se creuse dans la partie dorsale de l’embryon. Par la suite, il s’agrandit et entoure totalement l’embryon. Le rôle de ce liquide est de protéger bébé des chocs et agressions extérieurs tout en lui offrant une température idéale et constante. Bébé baigne littéralement dans le bonheur !

 

  • Le cordon ombilical s’achève vers le quatrième mois de grossesse et permet plusieurs choses :
    – l’apport de nourriture
    – l’apport d’oxygène
    – l’évacuation du gaz carbonique
    – l’évacuation des déchets

 

Après moins de deux semaines, l’ œuf se divise en trois couches : les feuillets. Ils ont chacun leur rôle, qui va se développer au fur et à mesure de la croissance de l’embryon :

 

  • Le feuillet superficiel va fabriquer les organes superficiels soit la peau, les organes des sens ainsi que le système nerveux.
  • Le feuillet moyen va gérer tout ce qui permettra à bébé de se déplacer : le squelette, les muscles et enfin, son cœur.
  • Le feuillet profond va s’occuper des fonctions internes, donc le système digestif et le système respiratoire.

 

L’aspect de bébé

Au niveau de l’aspect, bébé n’a pas encore l’air humanoïde mais a plutôt l’apparence d’une “crevette”. Il est ponctué de 40 petits saillies, dont 32 étant les futures vertèbres. Les 8 restants ne serviront à rien : ils doteront juste bébé d’une queue, qui se résorbera par la suite.

Les organes sont déjà présents mais sous forme de tube, empilés les uns sur les autres.

Deuxième mois

Un mois primordial qui transforme la “crevette” en ce qui ressemble plus à un “mini-bébé” !

Durant le 2ème mois, les organes se placent et commencent à se mettre en forme. Au cours de prochains mois, ils vont juste se perfectionner.

Le développement des membres

Les membres de bébé aussi commencent à faire leur apparition : au début de ce mois, des petits bouts – un peu comme des “bourgeons” – apparaissent sur l’embryon aux futures places des membres finaux.

Tous les jours, ils vont se développer et s’allonger. Ce sont les bras qui vont se construire en premier : d’abord le premier segment, puis l’avant-bras et enfin, la main, qui n’est pas véritablement une main comme on l’entend mais plutôt, une palme. En effet, à la 7ème semaine de développement, la main est plate et composée de plusieurs sillons qui séparent les futurs doigts !

A la 8ème semaine, les doigts commencent à se séparer et toutes les phalanges sont déjà là. Même les plis du coude et du poignet apparaissent !

Pour les membres inférieurs, le processus est le même mais juste avec une demi-semaine de retard. Et la petite queue, elle, disparaît !

Le visage

Autre étape importante de son développement, c’est au niveau de son visage. Bien qu’au début du mois, son visage soit assez étrange et déformé, il change très vite pour devenir plus humanoïde. En effet, au milieu du mois, même si sa tête reste énorme – puisqu’elle représente la moitié de son corps -, le nez et le menton commencent à prendre du relief, la bouche se dessine, les yeux se rapprochent et les oreilles se placent.

Beaucoup de travail en perspective lors de ce second mois donc !

 

A l’intérieur de bébé

Mais, il n’y a pas qu’à l’extérieur que les choses changent. A l’intérieur de bébé aussi, ça se développe :

 

  • le cerveau : il n’y a pas de cerveau à proprement parlé mais il y a bien cinq vésicules cérébrales.
  • le cœur : ses quatre cavités sont bien visibles.
  • l’estomac et l’intestin : ils prennent leurs formes et leurs positions.
  • l’appareil urinaire : il se met également en place.
  • l’appareil respiratoire : un peu en décalage par rapport au reste, il se développe aussi.
  • l’appareil génital : il commence doucement à se placer mais s’il est le même pour tous les bébés donc, encore impossible de connaître le sexe.

Troisième mois

L’embryon est enfin considéré comme fœtus. Et bien que maintenant les organes sexuels soient différenciés, on ne peut pas le déterminer à l’échographe.

 

Muscles et os

Le premier endroit où les muscles apparaissent est au niveau de la nuque afin d’aider bébé à supporter sa tête extrêmement lourde par rapport à son petit corps. Les cartilages qui se trouvent à la place des futurs os commencent à s’ossifier : la clavicule est l’un des premiers.

 

Il y a du mouvement

Pendant ce temps, bébé s’agite déjà, bien que vous ne puissiez pas le sentir : en effet, ses membres sont encore trop courts pour toucher la paroi utérine.

Ces mouvements sont des réflexes qui permettent à bébé de ne pas rester collé trop longtemps à la paroi – ou l’amnios – qui peut se révéler toxique.

 

Le visage et les sens

Le visage de bébé est en pleine évolution. Afin que ses sens se développent en toute sécurité, tout est complètement fermé :

  • ses globes oculaires se développent mais sont protégés derrière les paupières qui sont clauses,
  • une membrane ferme l’accès aux narines,
  • un bouchon cloisonne les oreilles.

Quelques poils commencent à apparaître sur le visage de bébé. Il sera complètement recouvert par la suite. Appelé le lanugo, ces poils disparaissent avant la naissance (dans la grande majorité des cas).

Une chose importante qui se développe lors de ce 3ème mois, c’est la future fonction “parole” de bébé : la langue et le palais se forme, le larynx s’ouvre et les cordes vocales commencent à apparaître.

Et les dents ? Et bien, elles apparaissent sous forme de deux grandes lames semi-circulaire, en haut et en bas de la mâchoires, là où seront les futures dents.

 

A l’intérieur de bébé

A l’intérieur de bébé, beaucoup de choses changent : à part la fonction respiratoire, tous les organes fonctionnent. Il est logique que les poumons ne soient pas fonctionnels puisque bébé est dans l’eau : nos poumons n’étant pas faits pour respirer dans l’eau, ils se développent tranquillement pendant ce temps, en attendant que bébé se retrouve à l’air libre.

Pour les autres, le travail a commencé :

  • la vessie et le rectum sont totalement dissociés l’un de l’autre et les reins commencent à fonctionner. Bébé avale le liquide amniotique qui se trouve autour de lui ; ce dernier se transforme en une urine incolore ; puis cette urine génère de nouveau du liquide amniotique.
  • l’appareil digestif traite une partie du liquide consommé par bébé.
  • le foie travaille beaucoup à produire des globules blancs et rouges.

Trimestre Deux

Quatrième mois

Bébé grandit en ce début de 2ème trimestre : en moyenne, il mesure un peu plus de 15 cm et pèse environ 200g.

 

Côté développement

La différence de taille entre sa tête et le reste de son corps change : son corps grandit et sa tête a donc l’air moins disproportionnée. Par contre, à cause de l’absence de kératine, la peau de bébé est transparente : cela laisse donc voir les vaisseaux sanguins, c’est pourquoi bébé est presque rouge.

Bébé a 180 pulsations par minute, soit trois fois plus que pour un adulte.

Ses membres sont repliés sur lui et son nez et son menton sont désormais parfaitement dessinés sur son visage.

Bien que les poumons ne soient pas fait pour fonctionner dans l’eau, ces derniers commencent à s’entraîner. En effet, bébé commence a soulevé et abaissé sa poitrine en faisant entrer du liquide amniotique dans ses poumons.

Petit réflexe observé : la succion. Si le pouce de bébé passe près de ses lèvres, ce dernier peut le téter de façon très rapide.

 

Cinquième mois

Vous allez sentir bébé bouger ! C’est en général à ce mois-ci que les futures mamans reçoivent des petits coups de pieds et de mains. Bébé fait sa petite gym : flexion, extension, rotation, étirement, … un sacré programme !

 

Le cerveau

De son côté, c’est le cerveau qui se développe : comme il n’a plus assez d’espace pour se développer, ce dernier se plisse pour augmenter sa surface. Les neurones, quant à eux, qui ont été produits en énorme quantité depuis le début, se positionnent désormais à leur place et commencent à créer des connexions entre eux.

Son petit visage devient, lui, de plus en plus mignon : son nez s’ossifie, ses oreilles se forment et ses sourcils commencent à apparaître.

Sixième mois

Encore beaucoup de développement durant ce mois, en particulier au niveau tactile !

 

Bébé tactile et musclé !

En effet, bien que bébé possédait déjà des récepteurs tactiles sur l’ensemble de son corps, ce n’est qu’au cours du 6ème mois que la liaison et le transfert d’information entre les récepteurs et le cerveau se font. Bébé réagit donc facilement aux contacts extérieurs.

Bébé n’a pas un poil de graisse mais son corps commencent à s’arrondir grâce au bon développement de ses muscles. Les os aussi durcissent et commencent à se lier.

Ses ongles vont apparaître et ses cheveux s’épaississent alors que le vernix, une substance grasse et épaisse, entoure son corps pour le protéger.

 

Apparition de deux substances

Ce 6ème mois rime aussi avec l’apparition de deux substances capitales pour le bon développement du cerveau et de la future respiration de bébé : la myéline et le surfactant.

La myéline est une substance blanche et collante qui vient entourer, d’une dizaine de couches, les branchements neuronaux. Cela se développera même après la naissance pour que le cerveau fonctionne correctement et que les messages nerveux se transmettent parfaitement et rapidement.

Le surfactant est une substance sécrétée par les poumons. Elle est indispensable à la lubrification et la maturation des alvéoles pulmonaires.

Trimestre Trois

Septième mois

Si bébé naissait, il pourrait survivre, en bénéficiant des soins pour les prématurés. Mais son cerveau est tout à fait fonctionnel. En effet, il peut gérer le rythme respiratoire, coordonner le système digestif et réguler la température corporelle. Cependant, bébé est bien mieux et au chaud dans votre ventre !

 

Ça se développe !

Les poumons ne sont pas totalement fonctionnels mais bébé possèdent tout de même suffisamment d’alvéoles.

Au niveau de ses sens, ses paupières s’ouvrent ainsi que ses oreilles : bébé commence donc à s’ouvrir au monde.

Le sommeil de bébé change : il a maintenant un sommeil agité – qui est l’équivalent de notre sommeil des rêves – et un sommeil calme. Son visage est donc animé de petites mimiques comme lorsque nous rêvons. Ce n’est qu’au huitième mois que ses deux sommeils s’alternent de façon régulière, comme pour un nouveau-né.

Ha et aussi, bébé est totalement velu !

Huitième mois

Les sons

En moyenne, bébé mesure environ 45 cm et pèse 2.5kg, voire plus. Il entend votre voix et aime beaucoup ça d’ailleurs, donc n’hésitez pas à lui parler ou à chanter pour lui, bien que son ouïe soit très mauvaise pour le moment.

En effet, les bruits extérieurs sont fortement atténués par la poche utérine et le liquide amniotique mais votre voix, elle, est portée à bébé grâce à vos tissus, les os de votre colonne vertébrale et votre bassin, qui sont d’excellents porteurs de son. C’est pourquoi bébé aime la voix de sa maman et qu’il est rassuré quand il l’entend après sa naissance.

Quand vous ne parlez pas, bébé est bercé par vos battements de cœur et vos gargouillis intestinaux, qui sont aussi doux que des chuchotements …

 

Préparation

Bébé n’a plus beaucoup de place là-dedans et donc, à tendance à moins bouger. Par contre, il va initier les préparatifs pour sortir : en effet, c’est durant ce mois que bébé commence à se retourner et prendre la bonne position pour sortir.

Côté organes, les poumons et les reins terminent de se développer correctement.

 

Neuvième mois

Alors que vous avez déjà tout préparer pour sa venue et que vous attendez impatiemment qu’il sorte, bébé fignole les derniers détails pour être parfait le jour J.

 

Le goût et la vue

Par exemple, bébé s’initie aux saveurs. Tout ce que vous mangez se retrouve dans le liquide amniotique. Donc, quand bébé avale ce liquide, il expérimente les saveurs des aliments que vous avez consommé. D’ailleurs, les odeurs préférées de bébé, après sa naissance, seront celles des aliments que vous aurez consommé en fin de grossesse.

Le dernier sens à se développer est la vue étant peu utile dans le ventre de maman.

 

Les souvenirs

Par contre, bébé commence à stocker ses premiers souvenirs ! En effet, son cerveau est assez développé pour cela. C’est pourquoi bébé reconnaît votre voix, celle de son papa – si ce dernier a beaucoup parlé près de votre ventre vers la fin de la grossesse – mais aussi, une berceuse que vous lui aurez souvent chanté (surtout en fin de grossesse), même après sa naissance.

 

Derniers préparatifs

Bébé veut se faire beau pour vous rencontrer :

  • c’est pourquoi le lanugo se détache ainsi que le vernix,
  • une couche de graisse s’installe sous la peau de bébé pour qu’elle ne soit plus si transparente,
  • il achève les derniers travaux pour que tous ses systèmes internes soient finis pour sa venue au monde.

 

Bébé est en position, il n’attend plus que le top départ pour sortir et enfin vous rencontrer !

X
X