L’hypnose périnatale

 

Aujourd’hui, nous vous proposons un article d’une professionnelle de l’hypnose périnatale : Christèle Gibaud. Elle a bien voulu nous expliquer au mieux sa profession, tous ses bienfaits mais aussi son retour d’expérience après avoir elle-même eu recours à l’hypnose périnatale pour sa seconde grossesse !

L’hypnose périnatale a été créée et est enseignée depuis une vingtaine d’années par Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute spécialisée en périnatalité. Cette technique permet aux futures mères de puiser en elles toutes les ressources indispensables pour vivre pleinement leur grossesse et leur accouchement tout en restant toujours connectées à leur enfant.

Je laisse donc maintenant la parole (ou plutôt le clavier … ) à Christèle Gibaud !

 

Christèle Gibaud

Avoir un enfant est une aventure plus ou moins simple. Entre découverte et exploration, cette aventure nécessite parfois de relever des défis, plus ou moins grands, parfois héroïques. Période de changements profonds, tant dans l’organisation, que dans la structure familiale, elle touche également à l’identité, au rapport au corps, à l’image de soi et bien évidemment aux émotions.

 

L’hypnose : c’est quoi ?

L’hypnose désigne deux choses :

  • être en état d’hypnose, c’est-à-dire dans un état « modifié » de conscience. Il existe une multitude d’états modifiés de conscience.
  • l’ensemble des méthodes, moyens, techniques de communication verbales et non verbales, qui permettent de modifier l’état de conscience.

Elle sert à favoriser la suggestibilité, les capacités d’apprentissage, de flexibilité mentale et de créativité qui permettent d’inventer et d’adopter de nouvelles solutions, de nouveaux comportements, de mobiliser des ressources personnelles.

 

Et l’hypnose périnatale dans tout ça… ?

La période périnatale est déjà une période de changement, de mobilisation de l’imaginaire, de réflexion sur soi, de projection dans l’avenir, avec son flot d’émotions…

L’hypnose a donc toute sa place dans ce moment si particulier de la vie. L’hypnose périnatale est une méthode naturelle destinée à toutes les futures mamans, qui souhaitent vivre pleinement et activement leur grossesse et leur accouchement.

Grâce aux outils de l’hypnose ericksonnienne, cela va leur permettre d’aller puiser en elles toutes les ressources indispensables pour profiter de ces beaux moments, tout en étant connectées à leur bébé.

Cette technique basée sur la relaxation corporelle et mentale, la visualisation ainsi que sur les suggestions positives corporelles et mentales, a pour objectif :

  • de leur apprendre la détente et le lâcher prise,
  • de travailler sur leur stress, leurs peurs et angoisses,
  • de soulager les maux de grossesse (nausées, remontées acides, fatigue, insomnies…)
  • de mieux gérer leur corps et leurs émotions
  • de communiquer avec leur bébé
  • de réactiver ou renforcer leur assurance et leur confiance en leurs compétences à devenir de bonnes mamans
  • et d’intensifier ce lien immense et intense entre une mère et son enfant

 

Quand est-il possible de faire de l’hypnose périnatale ?

L’hypnose périnatale est recommandée aussi bien :

  • avant la grossesse, au moment du désir d’un enfant,
  • pendant la grossesse, pour qu’elle soit la plus confortable et sereine possible,
  • au moment de la naissance, pour accueillir ce petit bout de chou,
  • après l’accouchement, en post-partum.

 

Pour qui ?

L’hypnose périnatale est une méthode d’accompagnement qui s’adresse :

  • aux personnes désireuses d’avoir un enfant ou de tomber enceinte
  • aux personnes voulant vivre une grossesse sereine et confortable
  • aux personnes souhaitant apprendre des méthodes pour vivre au mieux la naissance
  • aux parents qui viennent d’accueillir un bébé

 

En effet, l’hypnose périnatale s’adressent à tout le monde car elle permet aussi d’aborder plusieurs sujets :

  • les ressentis psychiques
  • les sensations corporelles
  • le sommeil et les rythmes biologiques
  • le bien-être et la capacité à se détendre
  • la confiance et l’estime de soi
  • les addictions et comportements alimentaires
  • les questions de couple
  • la parentalité
  • l’apprentissage de l’auto-hypnose


Mon expérience personnelle

Maintenant, je souhaite vous faire part de MA PROPRE expérience et de mon merveilleux accouchement.

Alors, pour mon deuxième et dernier accouchement, je recherchais quelque chose de plus naturel mais aussi à être plus active que lors du premier, qui avait été un accouchement dit “classique”.

En effet, insidieusement s’est infiltrée l’idée que la naissance était un acte dangereux dont la prise en charge devait obligatoirement être médicalisée à outrance. La machine a pris une place prépondérante dans le monde obstétrical, lors de la surveillance de la grossesse comme lors de la naissance. Il semble de plus en plus difficile aux futures mères de faire entendre leurs désirs quant à la venue au monde de leur bébé.

 

Le but de l’Hypno-natal est d’accompagner les femmes enceintes vers un cheminement plus humain et intuitif où elles pourraient reprendre confiance en leurs compétences à devenir mère…

 

J’ai donc été formé et préparé par une hypnothérapeute, avant mon accouchement, grâce à la méthode Hypno-natal de Lise Bartoli.

J’ai vécu une très belle grossesse, bien que le début fut difficile, car ayant fait une fausse couche juste avant, inconsciemment j’avais peur …  L’hypnose m’a beaucoup aidé sur ce point-là, et m’a vraiment permis d’être une femme enceinte, épanouie et heureuse !

Les séances m’ont aussi permis d’être beaucoup plus sereine et de gagner en assurance.

Le jour de mon accouchement, j’ai ressenti une grande confiance en moi, et surtout beaucoup de joie à l’idée d’accueillir ma petite princesse. Grâce à tous les exercices d’auto-hypnose, – je m’étais beaucoup entraînée tout au long de ma grossesse -, j’étais sereine et fière de gérer mes contractions comme une grande !

Mon mari et la sage femme étaient tous deux impressionnés par mon calme pendant la montée des douleurs !

Entre la fatigue et les contractions très rapprochées, j’ai finalement opté, après plus de 3h de travail, pour une micro-péridurale : j’ai cette fois eu la réelle sensation d’être vraiment actrice de mon accouchement, d’accompagner mon bébé dans la descente jusqu’à la poussée ultime pour mettre au monde ma princesse.

Bref, une très belle expérience pour nous et notre puce.

Et cette aventure a juste confirmé mon envie de devenir hypnothėrapeute, et de me spécialiser dans l’accompagnement des mamans et futures mamans !

 

Si vous souhaitez contacter Christèle Gibaud, vous allez sur son site en cliquant ici ! Vous pouvez également la retrouver lors des ateliers que nous organisant en vous inscrivant juste là ! 😉

J’espère que cette article vous aura appris des choses, vous aura peut-être rassuré sur l’hypnose périnatale ou du moins, vous aura plu !

 

X
X