Le portage : différentes écharpes et conseils de sécurité

Si vous avez décidé de vous tourner vers le portage pour transporter votre enfant, vous avez sûrement cherché une écharpe de portage. Cependant, il en existe plusieurs types et vous ne savez pas vers laquelle vous tourner. Pas de problème !

Pour vous aider à faire un choix, vous trouverez dans cet article 6 écharpes et porte-bébés pour vous faire une petite idée des différentes possibilités et pour faire votre choix.

 

Les différentes écharpes

Les écharpes ne sont pas rangées dans un ordre particulier. A chaque fois, vous trouverez une petite description et une image afin de mieux visualiser l’écharpe en question.

 

1/ L’écharpe tissé en sergé croisé

C’est l’écharpe de base !

Son tissage est parfait pour le portage de bébé grâce à sa résistance. De plus, elle existe en différentes longueurs et donc vous pouvez trouver une écharpe adaptée à la fois à la morphologie de la maman et du papa. Elle est aussi très maniable et vous pouvez la nouer de différentes manières selon la position voulue de bébé.

Elle est utilisable de la naissance jusqu’aux 3 ans de votre enfant.

 

2/ L’écharpe en coton jersey

Son plus gros avantage : un seul nœud pour 6 positions différentes !

En effet, vous pouvez changer votre bébé de position sans avoir besoin de défaire le nœud, ce qui est un sacré gain de temps. De plus, elle est plus souple que l’écharpe tissé, donc un peu plus maniable.

Vous pouvez porter votre bébé jusqu’à ses 3 ans aussi avec celle-ci.

 

3/ L’écharpe à anneaux

L’avantage de cette écharpe est que vous n’avez pas besoin de faire nœud. En effet, il vous suffit de régler l’écharpe en faisant coulisser le tissu dans les anneaux. Le petit point négatif est que tout le poids de l’enfant se retrouve sur une seule épaule. De ce fait, même si vous pouvez porter bébé jusqu’à ses 3 ans avec cette écharpe, cela risque d’être plus compliqué selon le poids de votre enfant qu’avec une écharpe tissé ou en coton.

 

4/ L’écharpe de portage asiatique ou la Mei-Tai

Cette écharpe est inspiré du portage traditionnel asiatique. Elle se compose d’un grand carré de tissu avec quatre lanières. Ses avantages : elle est très simple d’utilisation et parfaite pour le peau à peau. Il y a peut-être moins de positions possibles avec cette écharpe qu’avec une écharpe tissée.

Utilisable aussi jusqu’aux 3 ans de bébé.

5/ L’écharpe sans nœuds

Il existe aussi une écharpe sans nœuds pour ceux qui n’ont pas envie de s’embêter avec ça ! Hé oui, vous trouverez forcément une écharpe qui vous convient !

Cette écharpe est donc composée de 2 bandes de tissu que vous croisez sur vos épaules. Vous pouvez ensuite y installer bébé. Elle existe aussi en différentes tailles donc vous pouvez trouver une écharpe qui est adaptée à la maman comme au papa !

Son petit inconvénient est que vous ne pouvez porter bébé uniquement que par devant.

Utilisable jusqu’aux 18 mois de bébé.

 

6/ Le porte-bébé structuré

Ce n’est pas une écharpe à proprement parlé mais pour ceux qui auraient peur des nœuds et du tissu, vous pouvez trouver dans le commerce un porte-bébé structuré. Il est composé de boucles, de sangles, de fixation …

Cependant, comme pour les écharpes, faites attention quand vous achetez un modèle et quand vous placez votre bébé : vous devez le mettre dans une position adéquate pour le bon développement de votre enfant et votre confort à tous les deux.

Conseils de sécurité

Il est important pour la sécurité de votre enfant et la vôtre de respecter certaines règles. Voici quelques conseils à suivre pour que tout se passe au mieux lorsque vous décidez de porter votre enfant :

  • Il faut vérifier régulièrement le nœud que vous avez fait pour voir s’il n’est pas en train de se desserrer de par le poids de votre bébé et de par vos mouvements.

 

  • Avant d’acheter votre écharpe, renseignez-vous pour prendre un modèle de qualité, avec un tissu solide et de bonnes coutures.

 

  • Regardez de temps en temps si votre bébé est bien placé : le dos doit être rond et les jambes repliées et légèrement écartées pour un bon développement des hanches. Ses genoux doivent être légèrement plus hauts que ses hanches pour qu’il adopte naturellement un dos arrondi. Si votre bébé ne supporte pas d’être contre le ventre, optez plutôt pour un placement au dos ou à la hanche mais ne le mettez pas face au monde : vous risqueriez d’abîmer ses hanches.

 

  • Faites attention à ce que l’écharpe ne recouvre pas le visage de votre bébé. Son nez et sa bouche doivent toujours être dégagés afin d’éviter une suffocation. Vérifiez que son menton ne repose pas sur sa poitrine car cela peut comprimer ses voies respiratoires.

 

  • Le portage est une très bonne chose en hiver car votre chaleur corporelle réchauffera bébé. Mais, du coup, en été, pensez à habiller légèrement bébé pour ne pas qu’il ait de coup de chaleur.

 

  • Surveillez que la circulation sanguine de votre enfant soit toujours présente. Ne serrez pas trop les jambes de votre bébé pour éviter ce problème. Vérifiez donc régulièrement que ses extrémités soient bien chaudes.

 

  • Évidemment, faites attention aux objets qui seraient éventuellement atteignables par votre enfant pour éviter les accidents.

 

  • Évitez de laisser bébé dans la même position plus d’une heure.

 

Il existe des spécialistes en portage qui vous donneront toutes les clés nécessaires pour vivre le portage en toute sérénité, ainsi que des ateliers pour apprendre les nœuds. Ces articles ne sont là qu’à titre informatif et nous ne sommes pas des spécialistes du portage ! Par contre, nous vous proposons d’assister à un atelier Portage mené par Marie Perrin, de l’Eveil des Mômes, qui elle est une spécialiste du portage. Vous pouvez vous inscrire sur Crechi Crecha !

 

J’espère que vous aurez trouvé votre bonheur et que vous allez apprécier la pratique du portage !

X
X