Le Portage : avantages et inquiétudes

Pour transporter bébé, plusieurs choix s’offrent à vous : la poussette ou le portage. Ici, nous allons parler du portage et voir les différents points positifs et négatifs liés à cette pratique.

Le portage n’est pas forcément la première pratique vers laquelle les parents vont se tourner. C’est pourquoi nous trouvons cela intéressant de parler du portage pour les parents qui se poseraient encore des questions et qui hésiteraient entre une poussette et une écharpe.

 

Le portage, c’est quoi exactement ?

Le portage consiste à porter votre bébé contre vous plutôt que d’opter pour une poussette. Vous le portez à l’aide d’écharpes de portage spécialement conçues pour transporter votre enfant en toute sécurité. Il en existe plusieurs sortes mais nous verrons cela plus en détail dans un autre article.

Cela existe depuis des lustres dans beaucoup de pays du monde entier, mais ce n’est pas une pratique courante en France. Nous allons alors voir dans cet articles les avantages, les inconvénients et les éventuelles inquiétudes que pourraient avoir les parents à propos du portage.

 

Les avantages

Les avantages à pratiquer le portage sont nombreux, que ce soit pour le bébé comme pour le porteur !

1/ Pour le bébé

  • Les bébés ont tendance à faire des coliques facilement. Mais grâce au portage, vous pourrez diminuer ce problème. En effet, du fait qu’il soit en position verticale et non allongé, le bébé a un meilleur transit. Et en plus de voir ses coliques diminuer, le portage favorise aussi l’apparition des rots.

 

  • Les bébés portés sont plus calmes et s’endorment plus facilement. En effet, le fait qu’ils soient en permanence contre vous diminue les mouvements involontaires ainsi que leur rythme cardiaque.

 

  • Le portage réconforte votre enfant et il vous est possible de faire du peau à peau avec certaines écharpes. De plus, un bébé porté est en permanence dans un même mouvement rythmique tout en étant en contact physique avec son parent. Les pleurs et l’agitation de bébé sont donc réduits.
    Tous les gestes et les regards échangés entre vous et votre enfant stimulent également la production d’ocytocine, une hormone qui contribue à l’attachement.

 

  • Le développement cognitif ainsi que les habiletés motrices de l’enfant sont stimulés lorsqu’il est porté. En effet, il se retrouve à votre hauteur et peut donc observer vos activités. De plus, comme il est près de vous, il ne ressent aucun stress et a plus tendance à observer les alentours.

 

  • Le portage favorise un meilleur développement des articulations et des muscles de votre bébé. En effet, due à sa position dans une écharpe de portage – lorsque c’est bien fait évidemment -, les hanches, les muscles du cou ainsi que les muscles dorsaux se développent mieux. De plus, son sens de l’équilibre sera meilleur.

 

2/ Pour le parent

Nous avons vu qu’il y a plusieurs avantages pour bébé mais il y en a aussi pour maman et papa !

 

  • Pour commencer, la liberté de mouvement ! En effet, comme vous portez votre bébé, vous avez les mains libres et donc la possibilité de faire vos tâches quotidiennes dans la maison mais aussi pour travailler si vous êtes indépendant.

 

  • Les écharpes de portage répartissent mieux le poids de bébé sur votre dos, vos épaules et vos hanches et donc améliorent votre confort. Il est beaucoup moins fatiguant de porter bébé en écharpe plutôt que dans vos bras.

 

  • Généralement, à force d’avoir votre enfant collé à vous, vous interprétez mieux les signes qu’il vous envoie et plus rapidement.

 

  • Pour les mamans allaitantes, le portage facilite l’allaitement car il favorise le contact maman-bébé.

 

  • Le portage permet aussi aux papas d’avoir un contact privilégié avec bébé, ce qui n’est pas possible lorsqu’on utilise une poussette.

 

  • Les écharpes sont aussi plus pratiques à transporter et prennent moins de place dans la voiture !

 

Il existe donc une multitude d’avantages à choisir le portage au lieu d’une poussette. Le plus important est surtout de bien vous informer sur les nœuds, les écharpes, le placement de bébé … Mais, il n’y a pas que des points positifs au portage.

 

Les inconvénients et inquiétudes

Les parents qui pensent au portage ont parfois quelques inquiétudes à propos de cette pratique. Voici les trois principales inquiétudes qu’ont les parents et qui ne sont pas vraies :

 

  • Ce n’est pas forcément dans notre culture et donc, parfois, les parents se sentent plus rassurés en utilisant une poussette plutôt qu’une écharpe. On en trouve aussi plus facilement dans le commerce, à tous les prix et de toutes les sortes. De plus, parfois, le regard des autres sur les choix d’éducation peut refréner certains parents. Mais il ne faut pas avoir peur de faire ses propres choix si on pense que c’est la meilleure chose pour son enfant. Vous voulez prendre une poussette ? Vous souhaitez porter votre enfant ? Alors, faites-le. N’écoutez pas les critiques.

 

  • Le prix assez élevé est souvent un frein pour les parents. Beaucoup ne comprennent pas comment un bout de tissu peut être aussi cher. Il ne faut pas oublier que ce n’est pas qu’un simple bout de tissu : il est fait de manière à pouvoir supporter bébé en sécurité et dans le plus grand confort. Les poussettes peuvent revenir chères aussi finalement, surtout lorsqu’il faut changer de matériel selon l’âge de l’enfant.

 

  • Beaucoup de parents ont peur que leur enfant devienne capricieux s’il est tout le temps porté et collé aux parents. C’est faux. Dans beaucoup de pays africains ou encore en Alaska, la presque totalité des parents portent leurs enfants et ils ne sont pas capricieux pour autant. Apparemment, ils deviendraient même autonomes plus tôt.

 

Cependant, comme à toute chose, il y a aussi des inconvénients à porter bébé :

 

  • Il faut forcément faire une formation pour utiliser correctement une écharpe. L’avantage de la poussette est qu’elle est simple d’utilisation.

 

  • Au début, il est difficile d’installer bébé seul et faire les nœuds, en particulier dans le dos. Il va falloir de l’entraînement et gagner en confiance pour ça.

 

  • La température peut vite monter quand on porte bébé contre soi alors que c’est l’été. Le parent transpire et le bébé aussi, ce qui amène un certain inconfort.

 

Si vous vous décidez à porter votre bébé, n’hésitez pas à contacter des spécialistes dans le domaine du portage. Vous pouvez même assister à des cours pour apprendre toutes les manœuvres et pouvoir les réaliser chez vous, par la suite. Sur Crechi crecha, nous vous proposons des ateliers de portage avec des spécialistes comme Marie, conseillère en Portage physiologique !

 

Si vous n’êtes pas rassuré par le portage et que vous préférez utiliser une poussette, rien ne vous oblige à ne pas le faire ! Comme toujours, c’est vous qui savez ce qui est le mieux pour votre enfant.

X
X