12h45-15h Sieste

Temps de sieste et levés échelonnés

  • Les enfants sont répartis en deux dortoirs, en fonction de leurs rythmes de siestes.
  • Afin de favoriser ses repères et de lui donner un sentiment de sécurité essentiel pour se laisser aller dans le sommeil, le lit et le dortoir de l’enfant resteront le même tout au long de l’année. Les plus petits dormiront dans un lit à barreaux. Dès que leurs capacités motrices le leur permettent, les enfants dorment dans des couchettes à même le sol afin que rien ne vienne entraver leur motricité et leur rythme.
  • Organisation du temps de sieste chez les plus petits : L’observation des signes de fatigue est essentielle afin de pouvoir proposer une sieste à l’enfant. Généralement, elle est proposée une fois le matin, une fois l’après-midi et éventuellement en fin de journée. Lorsque ces signes sont repérés, les professionnelles couchent l’enfant dans son lit et répondent à ses habitudes d’endormissement (tétine, doudou, petite berceuse, lumière tamisée ou obscurité, présence de l’adulte…). L’équipe respecte le sommeil de l’enfant et le laissera se réveiller de lui-même, tout en douceur.
  • Organisation des temps de siestes chez les plus grands : En grandissant, le besoin de sommeil de l’enfant décroît, l’amenant finalement à ne faire qu’une seule grande sieste l’après-midi. Les enfants iront se coucher accompagnés de l’adulte qui leurs fournira un véritable accompagnement au sommeil. Par sa présence au sein du dortoir, la professionnelle garantira la sécurité physique et affective de l’enfant rendant ainsi l’endormissement plus propice. Les levés des enfants se feront de manière échelonnée et naturelle; l’équipe ne réveillera pas un enfant qui dort.
  • A son réveil, l’enfant réinvestira progressivement la salle de vie. Les professionnelles mettront en place des petits jeux ou des livres de manière à suggérer des ateliers calmes, permettant un retour tout en douceur à la vie diurne.

 

 

X
X