Interview : Anne Laure Grasso, Psychopraticienne & Coach de vie

Aujourd’hui, nous retrouvons Anne Laure Grasso, nouvelle arrivante au sein du Pôle Périnatal de Créchi-Crécha. Nous avons pu lui poser quelques questions afin qu’elle nous raconte un peu son parcours mais aussi nous explique son métier et ce qu’elle va apporter au sein du Pôle.

Rencontre avec Anne Laure, psychopraticienne et coach de vie !

 

Q1- Bonjour Anne-Laure ! Pour commencer, quel a été votre parcours et comment êtes-vous devenue coach de vie ?

Bonjour ! Alors, avant de devenir coach de vie,  il faut savoir que j’étais gérante de ma boutique de chaussures pour enfants pendant 5 ans dans le 6ème arrondissement de LYON ! Quel est le lien entre mon ancienne et ma nouvelle activité me direz-vous ? Hé bien, faire en sorte que les personnes que je rencontre soient bien dans leur baskets  !

J’ai donc commencé mon parcours professionnel comme gérante de ma boutique de chaussures pour enfants. Ce métier me plaisait beaucoup, car il offre un contact privilégié avec les enfants, mais aussi avec leurs parents. J’observais énormément les personnes que je rencontrais et cela m’a été très utile pour canaliser les plus jeunes pas toujours disposés à coopérer. Après 5 ans au sein de cette boutique, j’ai eu la sensation d’avoir fait le tour de ce métier.

Je me suis alors demandé comment consigner mes passions (entre autres la psychologie et la pédagogie) avec les qualités acquises tout en continuant à travailler auprès des enfants et des adultes. Sensible aux problématiques que j’avais pu remarquer chez de nombreux clients, j’ai décidé de me diriger vers la relation d’aide en entamant une formation de Psychothérapeute et de coach à l’École de Psychologie Systémique Intégrative de Lyon, PSI LYON, actuellement en cours de certification.

Ainsi, je propose aujourd’hui des accompagnements individuels pour tous les âges et co-anime une fois par mois des ateliers d’écritures thérapeutiques.

Je travaille en réseau pluridisciplinaire, avec des professionnels de manière à prendre en compte les problématiques de manière systémique. Nous prenons en charge tous les systèmes (couples, familles, … ) en co-thérapie. C’est l’opportunité de mêler l’expertise de chacun !

Un des avantages est de bénéficier du regard croisé de deux thérapeutes professionnels et expérimentés.

De part mon parcours, j’ai eu la chance et l’opportunité de pouvoir accompagner parents et enfants dans leur quotidien. Désormais je peux le faire différemment et toujours avec autant de passion ! Je voulais partager avec vous mon plaisir d’apprendre et d’explorer avec l’ambition de rendre les gens heureux !

 

Q2- Quel est VOTRE définition du “développement personnel” ? Comment le mettez-vous en pratique ?

Pour moi, c’est accompagner les enfants et adultes dans l’aide à la réalisation d’eux-mêmes et dans l’amélioration de leur quotidien : le développement personnel réside avant tout dans le fait de prendre soin de soi !

Aujourd’hui, je les accompagne et les aide à se réaliser pleinement, à prendre confiance en eux et en leurs potentiels illimités, à apprendre à dire “non” et à mieux s’exprimer. Mon travail s’articule au travers de différentes problématiques telles que la gestion du stress, la communication, l’aide à la résolution des conflits (familiaux et autres), …

J’aide mes patients à surmonter toutes sortes d’épreuves (deuils, séparations…) et les accompagne dans tous les changements que la vie peut engendrer .

Aujourd’hui, j’ai conscience de la chance que j’ai de pouvoir faire ce métier, de m’aider moi-même tout en aidant toutes les personnes que je rencontre à réussir avec confiance et bienveillance !

 

Q3- Vous avez décidé de changer complètement de métier. Comment s’est déroulée la reconversion pour vous ? Quel a été votre but premier en décidant de vous tourner vers le développement personnel ?

Les 3/4 des personnes que je rencontre sont en reconversion professionnelle…

Pour ma part, ma reconversion professionnelle s’est faite naturellement. J’ai eu besoin de lister mes compétences, mes envies et mes besoins pour prendre conscience que l’expérience que j’avais cumulé serait utile à mon évolution.

J’ai toujours été tourné vers l’humain : dans le commerce, il faut faire preuve de psychologie pour être en contact et accompagner les personnes. J’accompagne désormais les personnes plus en profondeur dans leur bien être !

Me développer m’a permis d’ajuster mes compétences, d’en prendre conscience et de les utiliser pour répondre avant tout à mes propres besoins.

 

Q4- Comment se déroule une séance avec vous ?

D’une manière générale, la première séance me permet de poser des questions pour regrouper les infos nécessaires : je pose le cadre – qui permet d’assurer la sécurité et la relation de confiance en définissant le lieu, le tarif, la périodicité et la durée des séances, les règles appliquées, les méthodes, etc. – et c’est de cette manière que l’alliance thérapeutique – qui permettra d’obtenir une relation de confiance et des résultats – se construit.

J’élabore également, avec mon patient, le contrat d’objectif. Le travail thérapeutique prendra fin une fois l’objectif atteint. Il peut aussi y avoir une évolution de contrat en fonction de l’avancée du processus, la durée va donc varier en fonction des besoins du patient.

Mon approche va pouvoir les aider à :

  • Résoudre des problèmes qui se posent à eux au quotidien
  • Résoudre des conflits, des tensions, des mésententes, des déboires affectifs…
  • Trouver leur voie professionnelle
  • Améliorer leurs relations personnelles et professionnelles
  • Gérer leurs angoisses, leurs inquiétudes …
  • Améliorer leur bien-être
  • Trouver des orientations positives dans leur vie
  • Gérer des deuils ou des séparations
  • Apprivoiser leurs émotions
  • Harmoniser le rapport entre leur corps, leurs émotions et leur inconscient
  • Développer leur conscience d’être

Mon but est de stimuler le développement de leurs propres savoirs : savoir-faire, savoir-être, la capacité à faire face, l’autonomie…

 

Q5- Qu’est ce que la psychothérapie systémique et intégrative ?

L’Approche Systémique se définit par le fait d’aborder une personne dans une dimension individuelle mais en tenant compte de ses interactions au groupe et du système dans lequel elle évolue (famille, couple, entourage…). Il s’agit là d’avoir une compréhension globale du système.

En effet, il est nécessaire de convoquer l’ensemble du groupe pour opérer un changementIl est de ce fait possible de modifier unilatéralement les relations avec les autres membres du groupe, ce qui peut avoir un effet sur le fonctionnement de ce dernier.

Les thérapies systémiques tiennent compte de l’implication de tous les membres qui composent la famille, mais ne traitent pas tous les membres du groupe. Un changement approprié dans un sous-système entraîne souvent une évolution majeure du système entier.

L’aspect “Intégratif” de la psychologie vient du fait que ma pratique se base sur les grands courants de pensées analytiques. De même, j’intègre mon apprentissage de façon théorique et expérientiel : « Je suis mon propre outil ».

 

Q6- Vous proposez aussi des ateliers d’écriture. Quel autre type d’atelier souhaiteriez-vous mettre en place par la suite ?

J’anime une fois par mois des ateliers d’écriture mais aussi ponctuellement d’autres ateliers sur divers thèmes :

  • La gestion des émotions (dernièrement au SMAC – Salon des Médecines Alternatives et Complémentaires –  de Grenoble)
  • La confiance en soi
  • La gestion du stress
  • Le couple & la famille
  • Le divorce
  • Les étapes de développement de l’enfant

 

Q7- Et qu’est ce que vous aimeriez proposer au sein du Pôle Périnatal de Créchi-crécha ?

Je souhaite partager mon expérience et mes connaissances avec le plus grand nombre et accompagner les parents dans leur quotidien et rôle parental. Le partage en groupe est à mon sens très enrichissant car il provoque de nombreux échos.

CONFÉRENCES/ATELIERS

Les étapes du développement de l’enfant | Durée : 2h

Anne Laure et Carole (MILIOTI, qui co-anime les ateliers au sein du Pôle avec Anne-Laure), vous proposent leur regard et connaissances sur les enjeux du développement de l’enfant de sa naissance à ses 12 ans, premier cycle de construction de l’identité et du scénario de vie.

Cet échange vous permettra de comprendre les enjeux présents dans la petite enfance et de vous approprier quelques clés en terme de comportement, attitude, communication pour sécuriser votre enfant au cours de cette première période de vie fondamentale.

Le couple, la famille | Durée : 1h30

A travers l’exposé de ce que l’on appelle « le cycle vital », Carole et Anne Laure vous proposent un échange sur les moments forts de notre existence et qui nous confrontent à notre vision et nos attentes en matière de couple et de famille.

Comment développer notre individualité tout en assurant l’équilibre et l’épanouissement de notre couple et de notre famille ?

Tensions, conflits, crises | Durée : 1h30

Carole et Anne Laure vous proposent un échange sur ces moments complexes que sont les tensions et conflits. Comment naissent les tensions ? Qu’appelle t-on “conflit” ? Quelles sont les clés pour anticiper, éviter le conflit ou au contraire le choisir pour le rendre utile et résolutif ? (outils personnels et médiation)

Atelier Communication | Durée : 2h

Anne Laure et Carole vous proposent quelques clés afin de développer votre aisance relationnelle et votre capacité à communiquer de façon adaptée et constructive.

Que veut dire communiquer pour l’humain ? Quels sont nos obstacles ou nos pièges ? Comment être juste avec soi et avec l’autre ? Qu’en est-il du choix des mots ? Comment unifier “verbal” et “non verbal” ?

Thérapie de couple et thérapie familiale | Durée : 1h30

Psychopraticiennes formées aux approches systémiques, Anne Laure et Carole, partageront avec vous les objectifs et les bénéfices de la thérapie de couple et de famille.

Quelles que soient les difficultés que nous traversons, nous trouvons dans ces disciplines, l’espace, le temps, le soutien pour explorer ce que nous vivons, comprendre nos enjeux et jeux relationnels, et résoudre ces problématiques grâce à l’émergence de nos ressources.

Le stress aujourd’hui | Durée : 2h

Carole et Anne Laure vous apporteront leur vision de ce que l’on appelle “stress aujourd’hui” et partageront avec vous leurs méthodes afin de prendre soin de vous et de votre entourage. Elle porteront une attention particulière sur la façon dont nous pouvons épargner nos enfants « éponges » de nos tensions et anxiétés.

 

Q8- Vous avez dans l’optique d’animer des conférences. Quel serait le premier thème que vous aimeriez aborder et pourquoi ?

Le premier thème que je souhaiterais aborder en conférence serait les phases de développement de l’enfant. C’est essentiel pour mieux comprendre son enfant et l’enfant que l’on a été. Ce thème permet de prendre du recul et de mieux comprendre nos émotions et ressentis.

 

Q9- Qu’est-ce que vous espérez réaliser durant cette année 2019 ?

Je souhaite continuer à me développer cette année toujours au travers d’activités riches et variées. J’aime mon métier et je partage mon bonheur de le faire avec passion !

 

Q10- Pour finir, avez-vous un conseil à donner aux lecteurs ?

Pour moi, le fait de décider d’être accompagné en Psychothérapie ou en coaching c’est avant tout « Décider de prendre soin de soi ». Alors, je ne dirai qu’une chose aux lecteurs : Prenez enfin soin de vous !

 

Vous pouvez retrouver dès maintenant Anne Laure et Carole dans des ateliers au sein du Pôle Périnatal de Créchi-Crécha en réservant sur le site. Inscrivez-vous au premier atelier de Anne-Laure et Carole qui se déroule le mercredi 24 avril à partir de 19h : au programme, un blabl’atelier sur les tensions et conflits !

Nous espérons que cette petite interview vous aura plu !

Vous pouvez retrouver Anne-Laure sur Instagram, Facebook ou sur son site Internet !

X
X