Emmailloter bébé

Emmailloter son bébé pour qu’il dorme mieux et pour le rassurer : cette technique pourtant ancestrale suscite l’intérêt de plusieurs parents ces dernières années. Une chose est sûre, l’emmaillotage possède de nombreux bienfaits. Cependant, il est nécessaire de prendre ses précautions pour éviter tout risque avec son nourrisson.

 

Qu’est-ce que l’emmaillotage ?

L’emmaillotage consiste à envelopper votre bébé dans une couverture afin de limiter ses mouvements. Cela permet de rassurer et calmer bébé puisque cette configuration lui rappelle la vie dans le ventre de sa mère. C’est pourquoi on utilise souvent cette technique lorsqu’un bébé pleure, qu’il est agité ou pour l’aider à s’endormir.

En effet, l’emmaillotage évite les mouvements brusques et les sursauts que peut avoir un bébé durant la nuit et qui le réveillent : c’est le réflexe de Moro. C’est aussi une technique utilisée pour les bébés malades ou prématurés. Cependant, vous pouvez utiliser cette technique avec n’importe quel bébé !

 

Environ 31% des bébés ont des nuits perturbées.

Environ 27% ont des difficultés d’endormissement.

 

L’emmaillotage existe depuis toujours dans le monde entier mais, cette technique a fait son apparition en Occident plus tardivement. C’est le pédiatre américain Harvey Karp qui l’a popularisé en Occident.

Avant d’emmailloter un bébé, il faut vérifier si la source de sa colère ou de son agitation n’est pas due à la faim, à une couche remplie ou encore à une douleur physique, comme des fesses irritées, par exemple. Si c’est le cas, l’emmailloter n’est pas la solution à son problème.

Dans le cas contraire, vous pouvez l’emmailloter pour le calmer et le réconforter.

Si vous voyez que votre bébé aime être emmailloté, vous pouvez le faire plusieurs fois par jour. Il n’y a aucune limite d’emmaillotage. La majorité des bébés aiment être emmaillotés mais il se peut que le vôtre n’apprécie pas. Dans ce cas, il ne faut pas le forcer.

La seule limite existante est de ne pas emmailloter en permanence l’enfant sinon ce dernier ne pourra pas explorer son environnement et ses capacités physiques en toute liberté s’il est enfermé 24H/24.

 

Comment bien emmailloter bébé ?

Il est important d’emmailloter correctement bébé afin qu’il n’y ait aucun problème ou risque pour sa santé. Voici 5 choses à prendre en compte pour emmailloter votre bébé en toute sécurité :

1- Ne pas serrer

Il faut alors faire attention à ce qu’il ne soit pas trop serré. Vous devez pouvoir passer une main entre sa poitrine et la couverture. S’il est trop serré, votre bébé pourrait développer des infections respiratoires.

 

2- Libre de mouvements

De plus, il faut vérifier que votre bébé puisse toujours bouger ses jambes dans la couverture, signe qu’il n’est pas trop serré. S’il est trop serré au niveau des jambes, cela pourrait causer des problèmes de hanches.

 

3- Pas trop chaud

Vérifiez aussi que votre bébé n’attrape pas un coup de chaleur en étant emmailloté. Il faut de préférence utiliser un tissu léger.

 

4- Bien le positionner

Ne couchez jamais un bébé emmailloté sur le ventre. Dans cette position, le risque de mort subite du nourrisson est 12 fois plus importante que la normale. Veillez à bien l’installer sur le dos.

 

5- Pas après 2 mois

Après 2 mois, il n’est pas recommandé d’emmailloter votre enfant car il bouge plus facilement et peut se retourner seul sur le ventre.

 

Le plus important est qu’il soit serré au niveau du haut du corps, car c’est surtout cette partie-là qui a des mouvements brusques non contrôlés. Le bas du corps doit être plus lâche pour permettre à bébé de bouger ses jambes et pour éviter qu’il est des problèmes pour marcher plus tard.

Il existe des couvertures spécialement faites pour emmailloter votre bébé. L’une des plus connues est la Red Castle ou “Couverture Miracle” qui vient tout droit des Etats-Unis. Les parents qui l’ont utilisée disent qu’elle est très ergonomique et pratique pour pratiquer l’emmaillotage.

 

La technique pour emmailloter bébé

Voici les 4 étapes pour une technique élémentaire d’emmaillotage pour votre bébé :

Avant tout, il faut positionner le lange en losange et replier la pointe du haut.

  1. Posez le bébé sur le lange, ses épaules au niveau de la pliure.
  2. Prenez la pointe droite du lange et faites-la passer entre le bras opposé et le buste, puis coincez-la sous le dos du bébé. Veillez à ce que le lange ne fasse pas de pli inconfortable pour le bien-être de votre enfant.
  3. Remontez la pointe inférieure du lange, en veillant à ce que le bébé puisse étendre et bouger ses jambes sans entrave, et coincez-la au niveau de la poitrine du bébé.
  4. Avec la dernière pointe du lange, recouvrez le corps du bébé et coincez le tissu sous son dos pour le maintenir.

 

Les inconvénients

Le principal inconvénient est qu’il faut apprendre à bien emmailloter bébé pour ne pas risquer de lui causer des problèmes à court et long terme.

Aussi, certains parents expliquent qu’ils ont eu quelques problèmes pour déshabituer leur bébé : ayant pris l’habitude de dormir de cette manière, il était dur pour lui de faire autrement. Une solution serait d’amener ce changement en douceur avec, d’abord, un bras dehors, et ensuite, le suivant.

 

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’emmaillotage, vous trouverez beaucoup de vidéos et d’articles sur le sujet. Vous pouvez aussi demander à un professionnel de la santé de vous montrer comment bien emmailloter votre bébé.

Si votre bébé a des problèmes pour s’endormir ou s’il a besoin de réconfort, vous pouvez essayer l’emmaillotage pour voir si cela calme votre petit bout de chou !

X
X