Bébé et la lecture : de 1 à 5 ans

La semaine dernière, nous vous avions proposé un premier article sur les bébés et la lecture : de 0 à 12 mois. Aujourd’hui, voici la suite, pour les enfants de 1 à 5 ans !

1/ De 1 à 3 ans

C’est une période où votre enfant développe de façon impressionnante son langage : de simples mots, il passe à des phrases complètes. Lui lire des histoires enrichit alors son vocabulaire, développe son imaginaire et éveille son intérêt pour l’écriture.

Et tout simplement, ça permet aussi de passer un bon moment ensemble !

De 12 à 18 mois, votre bébé va réussir de mieux en mieux à passer seul les pages. Il va aussi s’intéresser beaucoup plus aux images.

De 18 mois à 3 ans, il va beaucoup aimer se faire raconter des histoires. C’est la période où il va vous demander tous les soirs de lire le même livre qu’il adore ! Pendant cette période, votre enfant peut prédire les mots des phrases que vous lui lisez et aussi prédire le fil de l’histoire : il arrive à comprendre la construction d’une histoire simple.

 

En pratique

Comment réussir à intéresser son enfant ? Il ne faut pas que la lecture soit associée à une corvée mais bien à du plaisir ! Voici quelques petites choses à mettre en pratique pour que votre enfant aime lire.

 

Entre 12 et 18 mois

Nommer. Comme lorsqu’il a moins d’un an, vous pouvez nommer les choses, les objets et les personnages de ses livres et faire le lien avec des objets du quotidien lorsque c’est possible.

 

Les questions. Vous pouvez commencer à lui poser des questions : “Qu’est-ce que c’est ?”, “Qui a mangé la pomme ?”, …

Entre 18 mois et 3 ans

Le choix du livre. Laissez-le choisir le livre du jour. Et s’il n’a pas envie de lire aujourd’hui, ne l’obligez pas. Il faut que ça reste un plaisir pour vous deux !

 

Le respect de son rythme. Un enfant aussi jeune a parfois du mal à rester concentré sur une seule chose pendant longtemps. Dans un premier temps, limitez le temps de lecture à environ 10 minutes. Puis si votre enfant en réclame plus, vous pouvez continuer et prolonger le temps de lecture.

 

Lire le texte. Lisez le vrai texte de l’histoire, ça permet à votre enfant de découvrir du nouveau vocabulaire. Et si vous voyez qu’il ne comprend pas, expliquez-lui avec des termes qu’il connaît ou des gestes.

 

La participation. Faites en sorte que votre enfant soit actif dans ce temps de lecture en lui posant des questions sur les personnages, en lui demandant son avis ou bien en faisant le lien entre le personnage principal et lui (mêmes activités, mêmes peurs, mêmes physiques, …).

 

En faire un héros. Vous pouvez créer votre propre histoire où votre enfant est le héros et tous les autres personnages sont des membres de la famille. Ou vous pouvez aussi prendre une histoire qui existe déjà et substituer les noms des personnages par ceux des membres de la famille.

 

Lui montrer. Suivez les phrases que vous lisez avec le doigt pour que votre enfant comprenne dans quel sens se lit un livre, que les mots sont composés de différents sons et comment fonctionne la ponctuation.

 

La bibliothèque. Si possible, inscrivez-le à la bibliothèque. De cette manière, votre enfant apprendra à prendre soin des livres et pourra choisir ceux qu’il préfère tout en ayant accès à des nouveaux livres de manière régulière. Vous pouvez aussi le faire participer à des “moments de contes” qui se déroulent parfois dans les bibliothèques : il aimera sûrement écouter une histoire avec un groupe d’enfants.

 

Faire travailler son imagination. Vous pouvez vous amuser avec votre enfant à créer vos propres histoires en partant de 3 images par exemple.

 

Quels livres ?

Petit à petit, vous pouvez inclure des livres plus “classiques” avec des feuilles en papier ou en carton mais plus fin.

Prenez des livres qui racontent des situations que peut vivre votre enfant : la crèche, la propreté, le moment du bain, … Mais aussi des livres sur des sujets qui l’intéressent comme les animaux de la forêt ou encore les voitures, selon les centres d’intérêt qu’il a déjà développé.

 

2/ De 3 à 5 ans

Pendant cette période, votre enfant commence à construire des phrases plus complexes et s’exprime de mieux en mieux. Lui lire des histoires lui permet de développer son langage, d’apprendre à exprimer de nouvelles idées et tout simplement, de passer un bon moment avec vous !

Il commence à comprendre des histoires plus complexes et s’intéresse de plus en plus au langage écrit.

 

Comment faire en sorte qu’il développe un intérêt pour la lecture ?

L’habitude. Déjà, si vous l’avez initié tout-petit à la lecture, il aura le réflexe de lire de lui-même.

 

La routine. Prenez un temps de lecture tous les soirs avec lui afin que ça devienne une habitude pour votre enfant de lire pour se détendre…

 

Tout le temps. … Mais pas que ! Encouragez votre enfant à regarder des livres n’importe quand dans la journée (avant la sieste, au moment du goûter) et passez un moment avec lui.

 

Toujours le choix. Laissez le choix à votre enfant du livre, toujours. Contrairement à avant, il aura peut-être plus envie de découvrir de nouveaux livres plutôt que de vous demander toujours le même. Dans tous les cas, cela doit venir de lui. Vous pouvez évidemment lui proposer des livres mais c’est lui qui tranche à la fin !

 

Le laisser faire. Si vous le voyez prendre un livre et faire semblant de le lire ou bien le tenir à l’envers, ne le reprenez pas. Il imite juste ce qu’il voit, c’est-à-dire vous quand vous lisez. Si vous le reprenez ou riez de lui, il risque d’avoir un blocage par la suite et d’hésiter à reprendre de nouveau un livre par lui-même.

 

Encore et toujours la bibliothèque. Allez souvent faire des tours à la bibliothèque afin de pouvoir emprunter régulièrement des nouveaux livres et enrichir la culture littéraire de votre enfant.

 

Le coin lecture. Prévoyez un petit coin lecture sympathique où votre enfant aura envie d’aller et de passer du temps.

 

La discussion. Après avoir terminé une histoire, discutez du livre avec votre enfant. Ayez une conversation sur les personnages, sur le déroulement de l’histoire ou même sur les dessins. Cela permet d’améliorer son langage et de structurer son raisonnement.

Lire avec lui

  • Lorsque vous commencez une nouvelle histoire, prenez le temps, avec votre enfant, de discuter du titre. Selon lui, de quoi va parler le livre ?
  • Une fois le livre fini, demandez à votre enfant d’imaginer une autre fin ou bien d’imaginer ce qu’il pourrait se passer après la fin. Cela permettra de développer son imagination.
  • Faites des liens entre l’histoire et la vie quotidienne de votre enfant lorsque cela est possible.
  • Posez des questions à votre enfant sur l’histoire et demandez-lui de vous poser des questions également, afin de créer un échange.
  • Les champs d’intérêt de votre enfant se précisent sûrement de plus en plus. Proposez-lui alors des lectures en rapport avec ce qu’il aime : les fées, les planètes, les dinosaures, …

 

Comment savoir s’il devient un bon lecteur ?

  • Il comprend et réutilise de plus en plus les mots venant des histoires que vous lui avez lu.
  • Il est curieux et pose de plus en plus de questions.
  • Il raconte à d’autres personnes les histoires que vous lui avez lu
  • Il arrive à faire des liens, seul, entre les infos contenues dans ses livres et sa vie à lui.

 

Ce qu’il faut retenir du coup : pour que votre enfant aime lire, proposez-lui un temps de lecture en dehors de la routine du soir. Aménagez un coin lecture tout douillet pour tous les deux. Et surtout, lisez vous aussi, car vous êtes son modèle et il aime reproduire les choses que vous faites !

X
X